Le Marketing affinitaire ou l'art d'innover différement (FR)

Stéphanie MOROU _ Multi-cultural Consulting and Trend forecasting for Luxury Beauty & Fashion professionals.

®-évolution marketing, depuis deux-trois ans, « Le marketing affinitaire » signe une véritable mutation dans l’approche conceptuelle des marques beauté.

C’est un fait, d’ici 2020, les frontières des marchés seront très largement redessinées en raison  notamment de l’augmentation des classes moyennes dans les pays émergents. Pour capter ces consommateurs avides de nouveautés, certaines marques segmentent, habilement et opportunément, leurs offres produits sur les intérêts et valeurs de leurs utilisateurs-cibles et non l’inverse.

Astuces de quelques pionniers du Marketing affinitaire en beauté.

Prêchez les convaincus :

Le Halal: nouvel angle d’attaque du marché très concurrentiel de la cosmétique et INGLOT de se faire un des meilleur interprète de notre environnement culturel.

Exemple avec le vernis  02M d’INGLOT,  opportunément, positionné  halal car sans traces animales, cruelty-free et permettant le contact de l’ongle avec l’eau comme l’exige le Coran, a permis à la marque de conquérir des parts de marché colossale puisque  l’Islam est, à présent, la première religion au monde avec 19% de la population mondiale musulmane contre 17,5% de chrétiens.

Ici, positionnement habile et audacieux du maquilleur sur une catégorie  produits encore sous-exploitée auprès de ces consommateurs.

Soyons Netnographe.

Désormais, les consommateurs ont un moyen simple de partager leurs avis avec le plus grand nombre. Ils ont aussi pris conscience que les réseaux sociaux leur permettaient de se rassembler en communautés d’affinités et dans quelques cas de façonner l’offre ; ce qui a profondément modifié le profil des consommateurs et  entrainé un élargissement et une diversification des besoins de beauté́.

CAROL’S DAUGHTER avec sa gamme de produits Transitioning  a bon sur toute la ligne.  A l’écoute des  commentaires on-line des adeptes du mouvement Nappy (Natural & Happy), Carol’s Daughter a créée des produits permettant de répondre à un manque en se positionnant précisément sur le scalp des beautistas devant gérer la transition entre la fin du cheveu défrisé et la pousse du cheveu naturel crépu. En bon guide dans ce passage initiatique, la marque passe le relai et se positionne précocement pour recruter efficacement.

Ciblez les communautés d’amateurs

Les mamans, futures mamans et enfants sont  les prescripteurs par excellence pour les marques qui souhaitent un lien étroit avec leur clientèle et une création collaborative.

Nos préférés : Les vernis HOPSCOTCH KIDS,  100% vegan et labelisés PETA  sont les petits chouchous des mamans qui les placent sans complexe dans les salles de bain ou dans les goûters d’anniversaires de leurs petites divas.

Les gammes 100% organiques , éco-conçues et « propres » LULU & BOO, qui remportent aussi le plus de distinctions parmi les marques du site internet vegan-mania  qui s’enorgueillit d’agir en beauté auprès des consomm-acteurs hyper impliqués souvent en beauté comme en nutrition d’ailleurs.

Dans un autre genre, URBAN DECAY, tout aussi vegan  et engagé, adapte, elle,  un ton plus transgressif  dans son marketing mix pour une clientèle moins lisse habituée aux nuits sans sommeil.

Le All nighter Long Lasting Make-up spray et les glide-on eye pencils sont les favoris des bloggers.

Enfin, IN’OYA, avecsa démarche  des plus nobles axe sa communication et ses innovations sur le respect de la peau noire et la splendeur de la flore africaine ne formulant qu’autour d’ingrédients en provenance de cette grande muraille verte dans un process éco-solidaire profitable aux agriculteurs locaux.

Vous l’aurez compris n’ayons pas peur des arguments les plus segmentant, les amateurs sont bien plus nombreux qu’ils n’y paraissent !

Stéphanie Morou, directrice et fondatrice de METIS INSIGHTS

Multi-cultural, Business consultant & Trend forecaster for Luxury, Fashion & Beauty professionals– Février 2014

Article en PDF ( Crédit Metis Insights )

Mentions Legales - Copyright - Metis Insights - 2012